A PROPOS
Qui suis-je ?
Je suis Thomas LEGROS, aussi connu sous le nom de TOM, mon nom d’artiste.
Je suis né et j’ai grandi à l’île de la Réunion : une île aux mille couleurs, rencontre vibrante entre plages, falaises, forêts humides, remparts, savanes, cascades et autres bassins. Elle est animée par une population chaleureuse et métissée, riche de son grand cœur.
Autodidacte dans l’âme, je pratique le dessin depuis l’âge de tenir un crayon. Dessins et illustrations ont toujours été mes moyens d’appréhender la vie et de soutenir mes inclinations naturelles à l’introspection. Avec le temps et les expérimentations, j’en suis venu à développer un goût prononcé pour les lignes et les couleurs, le figuratif et le fantastique.
C’est à la source de mon île que mon imaginaire s’est d’abord abreuvé. Bandes dessinées, dessins animés et jeux-vidéos m’ont aussi aidé à nourrir ma créativité.
Mes influences
Alfons MUCHA, Gustav KLIMT, et plus récemment Sergio TOPPI, ont été des références phares dans l’établissement de ma personnalité artistique. MUCHA, célèbre affichiste et pionnier du mouvement art nouveau, était connu pour ses compositions élaborées, mettant en scène des personnages symboliques. TOPPI jouait lui aussi sur la composition, en alliant formes, motifs et graphismes. KLIMT, quant à lui, n’hésitait pas à aborder des sujets sombres, tels que la mort ou la vieillesse, sans jamais perdre de sa touche poétique et lumineuse.
Tous ces aspects nourrissent véritablement mon travail aujourd’hui, et ont contribué à façonner l’artiste que je suis.
Mon parcours
C’est vers le design de mode que je me suis d’abord tourné après avoir quitté l’île pour mes études. Diplômé en stylisme-modélisme en 2013, j’ai lancé ma marque en prêt-à-porter pour femmes, l’Atelier TLJ, en 2015. Assumant une patte artisanale forte, je me suis appliqué à développer mes propres imprimés textiles et à les exploiter au travers de coupes uniques, produites par ma main et en édition limitée. Le vêtement devenait alors ma toile sur laquelle je célébrais la Réunion et son folklore. Je me suis consacré à l’Atelier T.L.J jusqu’en 2022.
En retournant à mes crayons, mes plumes et mes pinceaux, je me suis ensuite dévoué pleinement à l’image, avec cette volonté d’affirmer davantage mon profil d’artiste visuel. Je cherche aujourd’hui à servir ce en quoi je crois en développant les moyens de communiquer via mon art.
Exposition, édition, cartomancie, illustration de récit…sont autant de sphères que je souhaite investir.
Ma démarche artistique
- Mon rapport à la création, que j’entretiens depuis mon plus jeune âge, a naturellement façonné ma démarche artistique. Celle-ci s’articule autour des expériences humaines et sur les moyens de guérir, de se construire, s’épanouir, s’élever… Cette démarche m’a amené avec le temps, à explorer le récit par l’image, la cartomancie, la spiritualité, le développement personnel, les rêves et leur interprétation.
- C’est à travers la peinture et le dessin, les lignes et les couleurs, que j’illustre mes réflexions. Je développe mon propre langage symbolique me permettant de traduire en images les concepts abstraits que j’aborde. Archétypes, reliques, créatures fantastiques et autres signes originels nourrissent ce langage, et s’accordent dans des mises en scènes figuratives profondément romantiques.
- La ligne de mes images se veut élégante, organique et raffinée. Le mouvement transparaît au travers des postures, drapés et végétaux. Mes personnages archétypaux, aux traits toujours humains, assument leur allure fantastique et habitent ces scènes allégoriques, en se parant de motifs et détails qui se veulent riches de sens.